aop_fronton_200px

TERROIR :

L’appellation AOP Fronton concerne 20 communes des départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Il s’étend sur trois terrasses fluviales de la rive gauche du Tarn qui datent du quaternaire.

carte_fronton_600_319px
Par suite de mélange dus aux dépôts irréguliers ou à l’érosion et aux remaniements superficiels, on rencontre une série de sols très variés dont 3 grands types de se distinguent : les Boulbènes, les Rougets et les Graves.
La caractéristique de ce vignoble réside dans son cépage principal : la Négrette, cépage particulièrement capricieux que l’entêtement et l’opiniâtreté des vignerons du Frontonnais a permis son expansion qualitative.
Raisin qui s’exprime avec aisance dans ce terroir.

CÉPAGES :

La Négrette, cépage principal de l’appellation Fronton, produit des vins rouges et rosés. Elle doit être majoritaire dans l’assemblage et représenter au moins 40 %.
On peut aussi produire des Fronton 100 % Négrette.

CARACTÉRISTIQUE DES VINS :

Vins rosés : la Négrette se prête merveilleusement à l’élaboration de rosés particulièrement fruités et souples. Ils offrent une belle intensité aromatique, une longueur en bouche inhabituelle et un joli gras.
Vins rouges : les vins rouges se caractérisent par leurs arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre).

logo_fronton_700

CONTACT :

Maison des vins de Fronton
BP 15 – 31620 Fronton
Tél. : 05 61 82 46 33 – Fax : 05 61 82 39 81
web_40px www.vins-de-fronton.com

Pour obtenir la liste des producteurs, veuillez consulter le site internet (rubrique “Des vignerons, des propriétés”).

Retour en haut de page

vigne_visuel_2_330